Déguster une bière

Déguster une bière est tout un art.
Avec un peu d'exercice, vous apprendrez à affiner vos sens pour mieux savourer une bonne bière. Nous vous donnons quelques tuyaux pour déguster nos breuvages houblonnés.

Santé ! 

Servir

Notre bière se sert idéalement à environ 6°C dans son verre qui a été spécialement choisi pour libérer les arômes de houblon pendant la dégustation.
Tenez le verre légèrement incliné. Versez lentement la bière sans toucher le verre ou la mousse avec le goulot. Vous pouvez laisser un centimètre de fond dans la bouteille ou verser notre levure dans le verre. À vous de choisir.

Odeur

Certains arômes sont si volatils qu’ils ne subsistent que pendant un court instant. Avant toute chose, commencez donc par humer votre bière. Humez sans trop bouger votre verre pour pouvoir capturer l’odeur dominante. N’oubliez pas de humer votre bière quelques fois pendant la dégustation. Si votre verre est à moitié vide, vous découvrirez d’autres odeurs.

Aspect

Lorsqu’on déguste une bière, il est important de l’examiner de près. Observez la couleur: est-elle paille, dorée ou ambrée ? Et qu’en est-il de la limpidité de la bière? Est–elle brillante, trouble, voilée ou presque opaque ? Examinez le col de mousse: il peut être très ferme, onctueux, dense ou plutôt aéré. Enfin, évaluez l’effervescence: est-elle très pétillante ou non ?

Rondeur en bouche

Concernant le corps et la texture en bouche, soyez attentif à la manière dont la bière remplit votre palais et à l’impression qu’elle laisse; a-t-elle une certaine rondeur en bouche ou est-elle plutôt sèche?

Goûts et arômes

Prenez une gorgée et promenez la bière dans votre bouche pour que celle-ci entre en contact avec la totalité de vos papilles gustatives. Les diverses zones de votre langue sont sensibles à des goûts différents. Quand la bière est en bouche, vous goûterez surtout les goûts sucrés et acides. Ce n’est qu’en avalant que vous pourrez apprécier l’amertume.

Arrière-goût

Contrairement au vin, il faut avaler une gorgée afin d’évaluer également l’arrière-goût. Il peut être prononcé ou nuancé, persistant ou éphémère. Les notes de saveur présentes dans l'arrière-goût peuvent être très différentes de celles qui dominent le goût en bouche.