La bière fait l’union, également de l’autre côté de l’Atlantique

Le créateur de L’Arogante, Leslie, revient pour nous sur son voyage dans l’épicentre de la « craft beer scene » américaine. Il y a rencontré les meilleurs brasseurs et a même été invité pour une « collaboration brew » dans la plus grande brasserie d’Oregon avec comme résultat, une bière basée de l’une de ses recettes qui portera le nom de « Gandaland » et qui est actuellement disponible au fût à Portland, en Oregon !

En septembre, je me suis rendu dans le Nord-Ouest des États-Unis. On a logé pendant la majorité de notre séjour chez nos amis Evan et Claire Cohan, qui organisent des tours «Beercycling» en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et également en Oregon.

Un seul thème pour mon voyage : la bière, de la bonne bière. La «craft beer scene» est encore en pleine expansion aux États-Unis et le Nord-Ouest en est un bel exemple. A Portland, Bend et Hood River, j’ai visité les meilleures brasseries et à Yakima, capitale du houblon (avec des fermes qui cultivent presque trois fois la superficie de houblon de toute la Belgique), j’ai suivi des cours à la « hop&brew school ». Nous sommes arrivés en pleine récolte du houblon, le meilleur moment de l'année pour une visite. J’ai visité des fermes de houblon,(l'odeur du houblon frais!) mais aussi les unités de production où les pellets de houblon, les extraits et la poudre de lupuline sont fabriqués. J’ai pu participer à plusieurs conférences intéressantes, entre autres sur la sélection de houblon et les dernières tendances dans le monde du houblon.
A Portland, Bend et Hood River, les brasseurs de Cascade Brewing, Breakside, Widmer Brothers, Hair of the Dog, Wolves & people, Sunriver, Double Mountain, Crux Fermentation Project et Deschutes, m’ont reçu à bras ouverts. Leur esprit d’ouverture, la passion et la solidarité sont sans doute les principaux ingrédients du grand succès de la bière artisanale dans cette région. Le résultat est impressionnant : des bières de qualité dans une variété de styles. Bien entendu, ces brasseurs sont surtout connus pour leurs IPA sublimes (normal puisqu’ils se trouvent juste à côté de la source de houblon). Mais j’ai également été surpris d’y découvrir des stouts, des bières acides, des bières de saison, des bières blanches, des hefeweissen, gose et encore bien d’autres … J’ai eu le grand privilège d’assister Will de Breakside à l’occasion du brassage de sa « Complete IPA », une bière qui a été spécialement conçue pour la sortie du livre du même nom par Joshua M. Bernstein.
Mais l'expérience la plus inoubliable restera sans aucun doute la « collaboration brew » chez Widmer Brothers Brewing Company / Craft Beer Alliance. Tout cela grâce à une rencontre fortuite avec l'enthousiaste Bill Smith, directeur des opérations de la brasserie. Une conversation cordiale au brewpub Breakside a abouti à la création de « Gandaland », basée sur une de mes recettes personnelles dont le nom est la combinaison des origines celtiques de Gand et de Portland. Doug et Tom ont spécialement adapté leur planning pour pouvoir brasser ensemble avant mon retour en Belgique. Une autre preuve que la bière rassemble les gens, non seulement en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières.
Je suis impatient de revoir ces gens enthousiastes et de partager encore plus d’expérience, de savoir-faire, mais surtout d’agréables moments ensemble, en Belgique ou aux Etats-Unis !

Widmer Brothers Brewing About Gandaland Belgian IPA

gandaland

Happy Thursday, Portland! Today we’re tapping Gandaland Belgian IPA, an impromptu collaboration beer between Widmer Brothers and two brewers from L’ Arogante brewery in Ghent, Belgium— Leslie Lambregts and Daniella Provost.

Billy Smith and Doug Rehberg ran into the Belgian brewers while they were out for beers at Breakside Brewing. Within 24 hours, the Widmer Brothers innovation team met with Leslie and started brewing this collaborative interpretation of L’Arogante, the brewery’s flagship hoppy Belgian Blonde, and Gandaland (a combination of the Celtic origins of Ghent and Portland) was born.

Brewed with Belgian pilsner malt and sugar and hopped with Cascade, Eureka, and Simcoe, Gandaland Belgian IPA was keg conditioned with champagne yeast for a rocky head and additional effervescence. The finish is dry and slightly spicy, and the brew comes in at 6.0% ABV and 66 BU.

It’s not every day a chance meeting results in a Belgian IPA. Come down to the pub and give it a try!

Beer & Bite Pairing
Today we’re pairing Gandaland Belgian IPA with a hop-infused crème brulee with preserved lemon.

Posted in L'Arogante news and tagged , , , , , , , , , , .